Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 14:59
LA BIO MADE IN FRANCE S'EXPOSE AU SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE 2014

LA BIO MADE IN FRANCE S'EXPOSE AU SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE 2014

L’ensemble des acteurs de la Bio, réunis à l’Agence Bio, se mobilise du 22 février au 2 mars 2014 au Salon International de l’Agriculture, à Paris Expo Porte de Versailles. Cet événement constitue une occasion exceptionnelle de pouvoir trouver, en un seul et même lieu (Hall 4, allée B, stand 18), toutes les informations et les réponses aux questions que les consommateurs et les professionnels peuvent se poser sur l’agriculture biologique. 

A ces opportunités de rencontres, s’ajoutent celles de rencontrer d’autres acteurs de la Bio dans les différents halls, avec en particulier des producteurs et transformateurs présents dans les espaces régionaux ou départementaux (Halls 7) ou avec les Interprofessions, notamment celle de l’élevage (Interbev, Hall 3) ou encore dans le Hall 2. Les visiteurs pourront également manger bio sur le salon (restaurants).

La Bio Origine France répond à une demande croissante

Ce rendez-vous convivial permettra de se familiariser avec les spécificités de l’agriculture biologique, qui poursuit sa progression en France. Pour répondre à la demande des consommateurs, le nombre de producteurs français engagés en bio a plus que doublé en 5 ans. Il a passé la barre des 25 000 au 1er semestre 2013. Avec des surfaces certifiées bio en augmentation - plus de 1 million d’ha emieux représentée en rayon.

Plus des ¾ des produits bio consommés en France sont désormais d'origine France, avec la quasi-totalité dans des secteurs comme ceux de l’élevage et du vin. Les « importations » (au sens large, y compris échanges intra-européens) sont passées de 38% en 2009 à 25% en 2012. Plus de la moitié des produits bio « importés » sont exotiques ou très difficiles à trouver en France. Dans le même temps, les produits bio français gagnent l’international : leurs ventes ont fait un bond de +62% entre 2011 et 2012, passant de 192 millions d’euros à 309 millions d’euros, au stade de gros (chiffres source Agence Bio 2013). 

9 jours de rencontres pour tous les publics

Tous les publics, professionnels et consommateurs, enfants comme adultes, sont invités à visiter l’espace de l’Agence BIO et de ses partenaires (Hall 4, B18). Toutes les filières seront représentées. Des chefs cuisineront bio tous les jours. Il en sera de même sur le stand de la Drôme partenaire (Hall 4, A2), qui a passé la barre des 1000 fermes bio en 2013.

Le grand public aura l’opportunité d’échanger avec des agriculteurs et des artisans (bouchers, boulangers, cuisiniers, œnologues…), de participer à des animations et des jeux, de goûter des produits bio, d’assister à la projection de films, etc. Cette année, le programme d’animations fera la part belle à de nombreux ateliers culinaires qui permettront, en particulier, de montrer que « manger bio à tous les repas, c’est possible ! ». Les consommateurs vont ainsi pouvoir goûter à toutes les saveurs de la Bio.

Les professionnels souhaitant convertir leurs exploitations à l’agriculture biologique bénéficieront des informations fournies par l’Agence BIO et ses partenaires dans le cadre des rencontres professionnelles « les clés de la Bio ».

Tous les acteurs œuvrant au développement de la Bio sont invités le 27 février (Salle Lyra – hall 7.2)  à participer au 9ème Séminaire International de l’Agence BIO pour faire un point sur la Bio en Europe et dans le monde. L’ouverture sera assurée par  M. Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Le séminaire sera suivi à partir de 16h30 de la remise des « Trophées de l’Excellence Bio », événement exceptionnel ayant lieu tous les 2 ans, qui récompensent les actions innovantes d’acteurs de la Bio.

La participation de l’Agence BIO au Salon International de l’Agriculture s’inscrit dans le cadre de la campagne triennale d’information et de promotion des produits biologiques 2012-2014, qui fait l’objet d’un cofinancement de l’Union européenne.

www.agencebio.org

www.agriculture.gouv.fr

www.organic-farming.europa.eu

facebook/AgricultureBIO

@leblogdelabio

Télécharger l'intégralité du Dossier de Presse en cliquant ci-desssous.

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram