Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 14:00

Pour son 9ème Séminaire International, l’Agence BIO a réuni un plateau exceptionnel d’experts internationaux œuvrant au développement de la Bio. Rendez-vous le jeudi 27 février, salle Lyra, Hall 7.2 pour faire, grâce à eux, un tour d’horizon de ce qui se pratique en France et dans le monde.

Les débats porteront sur les évolutions des marchés et des stratégies de développement de l’agriculture biologique et ses filières en France et à l’international. M. Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt participera à ce Séminaire.

A découvrir, la listes des intervenants du séminaire :

Etienne Gangneron : Président de l’Agence BIO

Elisabeth Mercier : Directrice de l’Agence BIO

Stéphane Le Foll : Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Robert Langberg Lind : Chef de section à la Division de la qualité alimentaire, de la technologie et des pratiques marketing au Ministère Danois de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.

Le Danemark est le pays de l’Union européenne où la consommation de produits bio par habitant est la plus élevée. Le gouvernement danois a fixé comme objectif que, d’ici 2020, 60% des ingrédients utilisés dans la restauration collective publique soient bio. Cet objectif ambitieux s’ajoute à celui des Green Cities (75% d’ingrédients bio en restauration scolaire). Robert Langberg Lind présentera notamment la marque "Det Økologiske Spisemærke", gérée par l'Etat, créée en 2009 pour distinguer les établissements bio selon le pourcentage de matière première bio : or (90 à 100 % bio), argent (60 à 90 % bio) et bronze (30 à 60 % bio).

José Luis García Melgarejo : Directeur Général de l'Association Valor Ecológico (Andalousie). Valor Ecológico est une organisation chargée de contribuer au développement de la production et de la consommation de produits bio. Il s’agit d’une des organisations pionnières en Espagne.

L'Espagne est à la première place de l'Union européenne pour les surfaces cultivées en bio (près de 1,6 million d'hectares en 2012). Près de la moitié des surfaces cultivées en bio en Espagne se trouvent en Andalousie (près des 2/3 des surfaces d’agrumes et 60% de celles de légumes)

Avraham Marian Cioceanu : Président de Bio-Romania, association professionnelle dont l’objectif est de développer des actions d’éducation, d’information et de sensibilisation des consommateurs roumains aux avantages de l’agriculture biologique.

Les surfaces bio roumaines ont été multipliées par 16,5 entre 2000 et 2012. En 2012, la Roumanie était à la 11ème place de l’Union européenne pour les surfaces cultivées en bio.

Avram Fitiu : Secrétaire général de la Fédération Nationale de l'Agriculture Ecologique (Roumanie). Il s’agit d’une association interprofessionnelle dont le rôle est également de promouvoir et de développer l’agriculture biologique en Roumanie.

Dimitris Koveos : Doyen de la Faculté agricole, forestière et environnementale de l'Université Aristote de Thessalonique (Grèce). Son université promeut l’agriculture biologique, non seulement par la voie de l’enseignement, mais aussi par la création de 600 jardins biologiques.

Les surfaces bio grecques ont très fortement progressé entre 2011 et 2012.

Noemi Emerita Capa Verdesoto : Productrice équatorienne de bananes bio et membre de la coopérative Cerro-Azul.

L’Equateur est le 4ème plus gros producteur de bananes bio. Il s’agit de la principale culture bio de ce pays. Près de 4% des fruits tropicaux et subtropicaux cultivés en Equateur sont bio.

Vinod Beniwal : Producteur indien de soja, céréales, coton et légumes bio. Il est diplômé d’un Doctorat sur la certification biologique.

L’Inde est le pays qui compte le plus d’exploitations bio dans le monde (plus d’un demi million). Il s’agit du principal producteur de coton bio (les ¾ de la production mondiale).

 

Inscription auprès de l’Agence BIO sur : sarah.le-douarin@agencebio.org

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram