Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 17:35

La progression de la consommation bio à domicile est une tendance de fond en France. Au total, le marché bio dépasse 4,5 milliards d’euros fin 2013, avec des ventes de produits bio pour la consommation à domicile en progression de +9 % vs 2012. En Restauration Hors Domicile, la présence de la Bio s’accentue et affiche un fort potentiel de développement. Au-delà de chez eux, les Français ont envie de consommer des produits bio où ils veulent, quand ils veulent. 68 % des parents se disent intéressés par la Bio à l’école, 53 % des actifs sur leur lieu de travail et 54 % des Français en restauration commerciale[1]. En écho aux aspirations des consommateurs et avec une production certifiée bio en augmentation, la RHD dispose aujourd’hui de tous les ingrédients pour afficher la Bio aux menus.

La Bio au menu dans près de 6 restaurants collectifs sur 10

Entre 2009 et 2013, les achats de produits bio par la restauration collective ont été multipliés par près de deux, passant de 92 millions d’euros en 2009 à 172 millions d’euros de 2013. En 2013, près de 6 restaurants collectifs sur 10 servaient de la Bio à leurs convives, contre seulement 36 % en 2009. Des restaurants commerciaux commencent également à proposer de la Bio à leurs clients.

La restauration scolaire : au premier rang de la Bio

L’introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue l’un des axes d’actions du plan "Ambition Bio 2017" visant à favoriser le développement de l’agriculture biologique. En 2013, 59 % des restaurants collectifs proposaient de la Bio à leurs convives, alors qu’ils n’étaient que 4 % avant 2006, et 36 % en 2009. Le secteur scolaire est le plus concerné, avec 79 % d’établissements déclarant proposer des produits bio, suivi du secteur du travail, avec 55 % d’établissements, puis du secteur de la santé et du social, avec 27 % des établissements. L’introduction est plus significative dans le secteur public (70 % des établissements) que dans le privé (44 % des établissements).

59 % des restaurants collectifs servent des produits bio : le potentiel de développement se confirme

Des produits et ingrédients bio plus souvent au menu

L’introduction de produits bio se fait majoritairement en faveur de produits et d’ingrédients bio (51 % des établissements) plutôt que de plats (21 % des établissements) ou de menus entièrement bio (28 % des établissements). Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio, 6 sur 10 en proposent au moins une fois par mois (contre 36 % en 2009). 4 sur 10 en proposent au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 16 % tous les jours (5 % en 2009)[2].

Des actions pour soutenir le développement de la Bio en RHD

Pour accentuer la présence de la Bio en restauration, l’Agence BIO propose de nombreuses actions  spécifiques : outils d’information et de formation à destination des chefs et des personnels de cuisine, kits d’animation et concours les "P’tits Reporters de la Bio" pour sensibiliser élèves et équipes pédagogiques à la Bio, annuaire sur internet et sur mobile pour permettre aux consommateurs de localiser facilement le restaurant bio le plus proche, etc.

Croissance de la production pour de multiples possibilités d’approvisionnements

Pour répondre à la demande en produits bio, les surfaces certifiées bio ont augmenté de +9 % en 2013 vs 2012 atteignant 931 000 ha. En ajoutant 130 000 ha en conversion les surfaces conduites selon le mode de l’agriculture biologique s’élevaient fin 2013 à 1 060 756 ha. La filière réunissait quasiment 25 500 producteurs et plus de 12 400 opérateurs à l’aval, pour la transformation et la distribution. La progression continue depuis le début de l’année 2014, avec un nombre de producteurs établi à plus de 26 500 au 15 mai[3].

Cette croissance de la production bio permet de répondre à la hausse de la demande des restaurants, qui ont de multiples possibilités pour s’approvisionner. Les Chefs peuvent recourir à des circuits plus ou moins longs et plus ou moins de proximité. Outre l’approvisionnement direct auprès des producteurs (parfois regroupés en plate-forme dans certaines régions), des sociétés spécialisées, agissant à l’échelle nationale, se sont développées au cours de ces dernières années, tandis que des sociétés de restauration collective ont parfois introduit des produits bio dans leur gamme pour répondre à la demande de certaines collectivités.
La place des produits bio en restauration hors domicile progresse dans de nombreux pays de l’Union Européenne.

Retrouvez toutes les informations sur la Bio en restauration collective sur agencebio.org.

[1] Baromètre Agence BIO / CSA 2013

[2] Source : Etude Agence BIO / CSA

[3] Source : Données Agence BIO/OC

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • La Bio, vedette de l'émission C à Vous ce soir sur France 5
    Ce soir dès 19h dans C à Vous Bio sur France 5, Franck Losq, cuisinier encadrant à la cuisine centrale de Lorient dans le Morbihan , nous présentera sa recette 100% Bio : Filet mignon de porc crème de lard carotte à la bretonne En 2016, Franck Losq remporte...
  • Ce soir, la Bio est à l'honneur dans C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, retrouvez votre rendez-vous gourmand 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5, avec François Pasteau, chef du restaurant l’Epi Dupin, dans le 6e arr. de Paris qui nous proposera sa recette 100% Bio : Tatin de salade, chèvre frais, sauce...
  • Un repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, dès 19h, retrouvez votre repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5. Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny dans le Jura nous présentera sa recette : Filet de veau bio, croûte de pain d’épices, jus de...
  • La Bio revient à la table de C à Vous sur France 5 !
    Mardi 13 juin, la Bio fait son grand retour dans l'émission C à Vous sur France 5 à partir de 19h. En effet, chaque soir de la semaine, un chef cuisinier, ambassadeur de l'agriculture biologique et de ses produits, préparera un plat 100% Bio qu'il présentera...
  • 10es Rencontres Nationales Printemps BIO : la Bio en restauration, le 13 juin 2017
    « Introduction de produits bio en Restauration Collective et Commerciale : quels enjeux de développement ? ». Mardi 13 juin à 9h30 au siège de l’OIE, 12 rue Prony 75017 Paris La 10e édition des Rencontres Nationales Printemps BIO se tiendra mardi 13 juin...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram