Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 15:20

Les amuse-bouches nous aimons car ils représentent un vrai moment à partager et c'est déjà la fête, avec évidemment en vedette du pain bio.

Les pains bio prennent, en effet, de multiples formes et saveurs pour nous enchanter : la baguette, la flûte, les pains avec des graines, les pains multicéréales, le pain à l’épeautre, le pain complet, le pain de campagne,… Souvent façonnés manuellement, les pains bio ont une texture légère et croustillante.

Tout au long du processus d'élaboration des pains biologiques, la qualité nutritionnelle des grains et des farines est conservée.

Le saviez-vous ? Pour le pain bio, les boulangers réalisent souvent une panification au levain naturel. C’est un ingrédient traditionnel qui donne un parfum et un goût caractéristiques. Les pains au levain ont une mie plus dense, plus élastique et une croûte plus épaisse que les pains à la levure. L'utilisation de levain naturel permet également d'augmenter la durée de conservation du pain.

Maintenant que l’on en sait un plus sur le pain bio, place aux recettes de ces délicieuses bouchées bio qui vont surprendre les convives :

 

Pruneaux au lard fumé bio

  Classique... en apparence !  

Pruneaux, si possible dénoyautés (3 / pers), fines tranches de lard fumé (2 fois moins que de pruneaux), amandes entières (autant que de pruneaux)    

Idéalement faire tremper les amandes toute une nuit, ou au moins une heure.

Dénoyauter proprement les pruneaux s'ils ne le sont pas déjà. Fourrer chacun avec une amande, rouler dans une demie tranche de lard, déposer dans un plat à four, la jointure du lard étant placée dessous. Poivrer légèrement. Cuire à four chaud 10 minutes. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir.

Astuces :

• Penser à prévenir les convives que tout se mange, même le « noyau » !

• On peut aussi remplacer l'amande par un petit morceau de fromage de chèvre qui va fondre...        

Beurre d'olive bio

Rustique et raffiné à la fois... 

30 cl d'une excellente huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 c à s. de graines (pavot, sésame, tournesol haché), 1 c. à c. d'herbes (au choix persil, ciboulette, estragon, coriandre)    

Faire légèrement chauffer (35 à 40°C) l'huile, y faire infuser l'ail pressé. Quand elle a tiédi, ajouter les graines et herbes hachées. Mettre le tout dans un joli ramequin, au congélateur une heure, avec un film ou une assiette pour couvrir.

Tartiner cette huile figée sur des rondelles de baguette bio bien grillées, parsemer de fleur de sel, et de poivre du moulin

 

Sablés maison bio :

Odeur délicieuse garantie dans toute la maison !

60g de noix hachées, 100 g de farine de sarrasin, 100 g de comté, un œuf

Mélanger tous les ingrédients, aplatir la pâte au rouleau, découper au couteau ou à l'emporte-pièce.

Pour un effet de brillance, passer un peu de lait battu au pinceau sur les sablés avant de les cuire à four chaud 15 minutes sur une plaque avec papier cuisson. Laisser refroidir.    

Astuce : on peut ajouter quelques râpures de fromage ou petits morceaux de noix sur le dessus avant de cuire    

 

Crème de sésame bio

Attention, cela peut être addictif !    

3 grosses c. à s. de purée de sésame blanche / 2 gousses d'ail / 1 jus de citron / ½ c. à c. de sel    

Dans un mortier, écraser l'ail épluché et dégermé avec le sel. Lorsqu'il est en purée, ajouter la purée de sésame, mélanger intimement, puis verser le jus de citron : avec l'acidité, la purée va prendre une consistance plus épaisse, étonnamment. Bien mélanger, puis diluer avec un peu d'eau jusqu'à trouver la bonne consistance : un peu épaisse pour tartiner sur une tranche de bon pain bio grillé, plus fluide pour tremper des légumes type bâtonnets de céleri ou de carottes, bouquets de chou-fleur...

 

Tartare d’algues bio : Délicatement iodé

Tremper ½ paquet d'algues bio dites « salade du pêcheur » dans un peu d’eau froide.

Hacher 2-3 échalotes, le même volume de cornichons, 1 c. à s. de câpres au vinaigre.

 

Bien presser les algues pour en extraire l'eau et les ajouter aux échalotes, saler, poivrer, bien vinaigrer, terminer par un bon filet d’huile d’olive, poivre et piment si on le souhaite. Servir dans des chapeaux de champignons crus, sur des rondelles de pommes de terre cuites à la vapeur, sur du pain grillé...    

Bon à savoir :

Les céréales bio poussent sans pesticide ni insecticide ou désherbant chimiques de synthèse, produits qui ont tendance à se concentrer dans l’enveloppe du grain. Un avantage intéressant pour les farines complètes qui sont composées de grains auxquels on laisse enveloppes et germes afin de profiter de leur teneur en vitamines.

Recettes : Véronique Bourfe-Rivière, conseil en alimentation BIO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Recettes

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram