Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 17:00

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas… et si on changeait ? Pour préparer des tables festives en alliant la tradition des réveillons et l’authenticité des saveurs : faisons la fête avec des produits bio pour étonner nos convives !    

De l’apéritif jusqu’au dessert, les produits bio sauront nous surprendre pour contribuer à la réussite de nos menus festifs. De l’incontournable dinde aux marrons jusqu’au champagne, en passant par le saumon, les clémentines ou le chocolat…    

L’étendue des produits bio aujourd’hui disponibles permet aux tables de fêtes de combler les amateurs. Pour s’approvisionner en bio, rien de plus simple : on trouve des points de vente partout et bon nombre d'entre eux organisent des opérations spéciales de fin d’année pour mettre à l’honneur les ingrédients bio les plus festifs.    

Voici une suggestion de recette pour passer de bonnes fêtes en bio :

« La petite oie farcie aux pommes, châtaignes et sa tatin d’échalotes »

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h 30 min    

Ingrédients bio pour 6 personnes:       Sans-titre-1-copie-4.jpg

- 1 oie de 3 kg environ  

- 50 g de lard fumé  

- 5 pommes

- 800 g de pommes de terre charlotte

- 1 boite de marron entier (400 g)

- 1 oignon

- 2 feuilles de laurier

- 3 graines de cardamome

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- sel

- poivre du moulin

- huile

- 6 feuilles d’or (facultatif)

 

Photo : AGENCE BIO/Ph. ASSET/ADOCOM                  

Pour la tatin d’échalotes :      

- 1 pâte brisée

- 500 g d’échalotes

- 110 g de sucre en poudre

- 5 cl de vinaigre de cidre

- beurre

- sel

- poivre du moulin    

 

Faire préchauffer le four à 220°.    

Laver deux pommes, éplucher l’oignon et les couper en 4.

Saler et poivrer l’intérieur de l’oie, ajouter 3 graines de cardamome puis les morceaux de pommes et d’oignon, le lard fumé coupé en dés et deux feuilles de laurier. Ficeler l’oie fermement puis piquer la chair sous les pilons en espaçant les trous de deux ou trois centimètres.

Huiler légèrement un grand plat, y déposer l’oie, saler et poivrer au moulin – enfourner pendant 30 min à 220°. Baisser ensuite la température à 180° et laisser cuire au minimum 1h30. Retourner l’oie régulièrement et l’arroser avec de l’eau au début puis, ensuite, avec le jus de cuisson pour que la peau soit bien croustillante.

Pendant ce temps, laver les pommes de terre puis les couper en deux. Faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 20 min. Réserver.

Sortir l’oie du four, l’envelopper de papier aluminium et la laisser reposer 10 min.

Laver les trois autres pommes puis les couper en huit en enlevant la partie centrale. Egoutter et rincer les marrons. Egoutter les pommes de terre. Faire dorer les pommes, les pommes de terre et les marrons dans une grande sauteuse avec 50 g de beurre et une cuillère à soupe de sucre pendant 5 min, saler et poivrer au moulin.

Récupérer une cuillère à soupe de jus de cuisson de l’oie, mélanger avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Déglacer la sauteuse avec le mélange et laisser cuire encore 5 min.

Couper l’oie puis dresser les morceaux sur un grand plat, ajouter les pommes sautées et les marrons. Pour la décoration, envelopper délicatement quelques marrons avec des feuilles d’or (facultatif) en prenant soin de les sécher légèrement dans du papier absorbant.    

La Tatin d’échalotes : 

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les échalotes, les émincer. Les verser dans un moule épais légèrement beurré, ajouter 100 g de sucre et bien mélanger. Faire cuire à feu très doux pendant 5 min. Quand les échalotes commencent à suinter, augmenter légèrement le feu et laisser cuire environ

15 min jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.

Ajouter 5 cl de vinaigre de cidre, saler, poivrer au moulin. Laisser cuire 15 min environ jusqu’à ce que le vinaigre soit évaporé.

Allonger la pâte brisée et découper un cercle un peu plus large que le fond du moule. Recouvrir les échalotes avec la pâte et enfourner pendant 30mn.

Retourner et démouler délicatement la tarte sur une assiette et servir en accompagnement de l’oie.

       

Les produits bio de fin d’année

disponibles dans tous les points de ventes

Les incontournables bio de nos réveillons sont bien entendu disponibles dans les magasins spécialisés, où nous pouvons découvrir de nombreuses idées pour nos menus de fête bio au gré des rayons, ainsi que des produits inattendus pour surprendre nos invités. Ils sont également disponibles dans tous les autres points de vente habituels, comme les grandes et moyennes surfaces. Sur les marchés locaux, les produits bio de saison sont à l’honneur. Chez les artisans boulangers, charcutiers, bouchers, poissonniers, etc. les conseils des experts nous aideront à mettre en valeur nos produits bio pour les fêtes. Quant aux producteurs, ils nous proposent de savoureux produits bruts à cuisiner mais également des recettes maisons spéciales fêtes : terrines, pâtes de fruits, biscuits, etc.

Pour retrouver les professionnels près de chez vous, rendez-vous sur l’annuaire Internet de l’Agence BIO : www.agencebio.org ou sur le site mobile : www.annuairebio.mobi.

Sans titre-1-copie-2

    Consommer Bio, c’est facile avec des repères sûrs :

Ils sont sur les étiquettes ! 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Recettes

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram