Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 10:00

« LES PETITS REPORTERS DE LA BIO »

LES ELEVES METTENT LA BIO A LA UNE 

L’Agence BIO propose aux élèves de créer un reportage sur le thèmeDef affiche concours Page 1
« Manger BIO, c’est dans ma nature » :
ils ont jusqu’au 30 mars pour participer !

Encadrés par leurs professeurs des écoles, en lien avec le responsable du restaurant scolaire de l’école, les élèves des classes du CE1 au CM2 sont invités à participer à un grand concours, en réalisant un reportage exclusif sur le thème « Manger Bio, c’est dans ma nature », sous la forme d’un magazine
(1 magazine par classe).

Ils pourront traiter des sujets de leur choix, à l’image des thèmes suivants : la bio dans mon restaurant scolaire, les fruits et légumes de saison bio, du blé au pain bio, l’élevage bio, de la vache au yaourt bio, la bio dans ma région, et bien d’autres encore !

Le jeu concours se déroule jusqu’au 30 mars 2013 inclus. Le jury se réunira courant avril 2013. Il sera composé d’un représentant du monde de l’enseignement, d’un parent d’élève, de membres de l’Agence Bio, et de 2 enfants de classes de CM1/CM2 et CE1/CE2. Il sélectionnera les 15 meilleurs magazines – dont le magazine gagnant – sur la base des critères suivants : le choix du titre, la créativité et l’originalité du magazine, l’intérêt généré par la conception, la compréhension de la bio, la clarté des textes et enfin la qualité deslogo-petit-reporters illustrations (dessins, photographies réalisés par les enfants…)

La classe gagnante participera à un Atelier Gourmand Bio dans son école, animé par un chef. Les 14 autres classes sélectionnées par le jury gagneront un goûter bio. Il sera organisé à l’école par l’Agence Bio et ses partenaires régionaux.

Bon à savoir :

Les restaurants scolaires sont de plus en plus nombreux à introduire des produits biologiques ou à souhaiter le faire. En 2012, 73% d’établissements du secteur de l’enseignement ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs convives (contre 61% en 2011). Ils sont suivis du secteur du travail, avec 53% d’établissements (contre 44% en 2011), puis du secteur de la santé et du social, avec 29% des établissements (contre 23% en 2011)*. Document3

De nombreuses actions sont régulièrement mises en place afin d’accompagner la démarche d’introduction des produits bio en restauration collective et de sensibiliser le personnel et les convives sur l’agriculture biologique et ses produits.

Afin de conforter et d’amplifier ce mouvement, le programme « Manger Bio, c’est dans ma nature » a été lancée auprès des responsables et du personnel de la restauration scolaire d’une part, des élèves des classes du CE1 au CM2 et de leurs professeurs d’autre part, en associant autant que possible les deux démarches.

Outre le concours « Les Petits Reporters de la Bio », les gestionnaires de la restauration collective ont la possibilité, depuis la rentrée 2012-2013, de commander des kits d’animation pour les salles de restauration. Ces kits comprennent notamment une affiche, guirlande, de la signalétiques, des 200 dépliants à remettre aux enfants et « Le mémo bio en restauration collective » destiné aux professionnels.

Pour plus d’information et commander un kit ou télécharger les éléments en haute définition : www.agencebio.org

* L’ensemble des données de l’observatoire 2012 des produits biologiques en restauration collective est issu de l’enquête Agence Bio/CSA réalisée du 26 au 30 mars 2012 auprès de 406 responsables des achats d’établissements de la restauration collective représentatifs de l’ensemble des opérateurs du secteur en France (hors établissements sociaux, structures collectives de loisirs et communautés religieuses)

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram