Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 10:00

Pour composer le plat principal des fêtes, les viandes bio offrent des possibilités infinies de créations culinaires. A chacun de se laisser inspirer par les viandes bio d’agneau, de porc, de veau, de bœuf, de poulet, de canard, de dinde, de pintades, etc. Les saveurs authentiques des viandes bio donnent une nouvelle dimension aux festivités et permettent de se rapprocher un peu plus de la nature de manière originale !    

Le saviez-vous ? Dans les élevages bio, les animaux ont un accès obligatoire au plein air. Ils mangent des aliments bio, principalement issus de la ferme. L’élevage bio respecte le rythme naturel des animaux. En ce qui concerne les soins, l’éleveur bio privilégie en cas de besoin les thérapies naturelles.    

Pour les fêtes, nous vous proposons une recette originale composée à partir de volailles bio : poulet, canard et dinde :    

« Les brochettes bio aux 3 volailles,

petits légumes confits du nouvel an, sauce champagne »

Préparation : 30 min

Cuisson : 1 h 10 min

Ingrédients bio pour 6 personnes :

- 2 filets de poulet avec la peau Brochette-bio---Agence-Bio-Philippe-Asset-Adocom.jpg

- 2 filets de canard avec la peau

- 400 g de filets de dinde

- 600 g de carottes

- 600 g de navets

- 400 g de céleri branche

- 300 g de pommes de terre

- 1 petit chou rave (facultatif)

- 12 brochettes

- 60 g de beurre

- 25 g de sucre en poudre

- 1 bouteille de champagne ou vin bio pétillant

- 1 citron

- 3 jaunes d’œufs

- huile de pépin de raisin

- sel

- poivre du moulin            

Couper chaque filet de volaille en 6 et le filet de dinde en 12 dés réguliers. Mettre dans un plat creux, recouvrir avec 50 cl de champagne (ou vin bio pétillant) et laisser mariner au réfrigérateur.    

Eplucher les légumes, tailler les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en quartiers, et les autres légumes en gros dés.    

Faire fondre très doucement le beurre dans une cocotte antiadhésive, ajouter les légumes, le sucre en poudre, arroser de jus de citron, saler, poivrer au moulin.    

Laisser confire les légumes à feu très doux 40 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants et très légèrement caramélisés. Préchauffer le gril du four au maximum.    

Pendant ce temps, verser le restant de champagne dans une petite casserole, poivrer généreusement et laisser réduire de moitié à feu vif.    

Placer alors la casserole au bain-marie, chauffer à petits bouillons et ajouter 3 jaunes d’œuf en fouettant jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Laisser la sauce au chaud dans le bain-marie.    

Enfiler trois cubes de volailles différentes sur chaque brochette, saler, poivrer, huiler très légèrement pour laisser cuire les brochettes sous le grill 15 minutes environ en les retournant à mi-cuisson.    

Disposer les légumes confits sur chaque assiette, déposer deux brochettes et napper aussitôt de sauce au champagne.

 Photo : Agence BIO / Ph.Asset/Adocom

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Recettes

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram