Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 16:55

EXE-AFFICHE-AB-QUART-DE-FORMAT-FORMAT-FINI-60x80cm-copie-1.jpg     Printemps BIO 2013

Alors que toute la France va vivre au rythme de la Bio du 1er au 15 juin prochain, durant la quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, annonce les grands axes du plan Ambition Bio 2017, nouvelle étape du développement de l’agriculture biologique en France.

La Bio va ainsi prendre un nouvel élan après 5 ans de croissance soutenue, confortant sa place dans le paysage agricole et alimentaire français.  

En cohérence avec les objectifs du plan Ambition Bio 2017, la 14e édition de Printemps BIO mobilise l’ensemble des acteurs de la Bio : producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités locales, citoyens et consommateurs. Un Printemps BIO plein de vitalité, et marqué par la diversité des animations et des événements, grand public et professionnels, dans toute la France.  

Doublement du secteur bio en 5 ans de 2007 à 2012

De 2007 à 2012, les surfaces bio ont progressé de +85%, passant de plus de 557 000 hectares à plus de 1 million d’hectares. Le nombre de producteurs bio a plus que doublé entre 2007 et 2012, (+104%), passant de près de 12 000 à près de 24 500 et atteignant, au 15 mai 2013, les 25 000. A l’aval de la filière bio, le nombre de préparateurs et de distributeurs a connu une évolution similaire, passant de plus de 6400 à plus de 12 300 en 2012. Au total, le nombre d’opérateurs bio est ainsi passé de près de 18 400 en 2007 à plus de 36 700 en 2012.  

Cette croissance de la Bio en France permet de répondre aux attentes des Français, dont la consommation de produits bio a doublé au cours des 5 dernières années. Dans un contexte économique difficile, elle est passée de 2 milliards d’euros en 2007 à plus de  4,1 milliards en 2012.         

La Bio made in France gagne du terrain

Ces 5 années de développement confirment bien que la Bio est une tendance de fond, tant pour les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire que pour les consommateurs. La forte croissance de la production certifiée bio permet au consommateur de trouver de plus en plus de produits bio de proximité. La part des achats de produits bio provenant de l’extérieur de la France ne cesse de baisser, elle est estimée à 25% en 2012, dont plus de la moitié de produits exotiques (café, thé, banane, cacao, etc.) ainsi qu'agrumes, leur jus et autres produits existant peu, ou très peu, en France (sucre, riz, saumon...).    

Des consommateurs en demande de Bio

D’après la 10e édition du Baromètre Agence BIO / CSA , 64% des Français ont consommé bio en 2012 et la part des consommateurs réguliers (au moins une fois par mois) s’est élevée à 43% alors qu’elle était de 37% en 2003 et de 40% en 2011. Les Français ont une image positive de la Bio : 86% d’entre eux estiment qu’elle contribue à préserver l’environnement, la qualité des sols, les ressources en eau et 83% qu’elle fournit des produits plus naturels car cultivés sans produits chimiques de synthèse. Ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter manger bio au-delà de chez eux. Les parents notamment sont très demandeurs de bio : 75% d’entre eux souhaitent que leurs enfants puissent manger des produits bio à l’école et les actifs sont 59% à le souhaiter dans le cadre professionnel (vs 53% en 2011).         

En restauration collective aussi : de la Bio plus souvent

Actuellement, 56% des restaurants collectifs servent des produits bio ne serait-ce que de temps en temps. La fréquence des produits bio dans les assiettes des restaurants collectifs est à la hausse. Début 2013, 65% des gestionnaires de restaurants à caractère social achetant des produits bio en proposent au moins une fois par mois, alors qu’ils étaient 36% en 2009. 45% en proposent au moins une fois par semaine, alors qu’ils étaient 17% en 2009 et 16% tous les jours alors qu’ils étaient 5% en 2009. En 2012, la valeur (H.T.) des achats de produits agricoles ou d’ingrédients bio en restauration collective a été estimée à 169 millions d’euros ; soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.

Printemps BIO 2013 : la mobilisation s’amplifie

Le 1er juin marque le top départ de la 14e quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique : Printemps BIO 2013. Jusqu’au

15 juin, la Bio va faire parler d’elle partout en France. L’opportunité pour tous d’en apprendre davantage sur un mode de production qui a connu une forte croissance ces dernières années. Les centaines d’animations qui vont se dérouler partout en France durant la quinzaine constituent une illustration de la vitalité bio.

Pour en savoir plus : www.printempsbio.com

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • Le Palmarès des 2e Trophées BIO des Jeune Chefs
    Sur le thème : La cuisine BIO des régions de France La finale de la deuxième édition du concours de recettes bio « Les Trophées BIO des Jeunes Chefs » organisé par l’Agence BIO, s’est déroulée à l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris à l’occasion...
  • La Bio, vedette de l'émission C à Vous ce soir sur France 5
    Ce soir dès 19h dans C à Vous Bio sur France 5, Franck Losq, cuisinier encadrant à la cuisine centrale de Lorient dans le Morbihan , nous présentera sa recette 100% Bio : Filet mignon de porc crème de lard carotte à la bretonne En 2016, Franck Losq remporte...
  • Ce soir, la Bio est à l'honneur dans C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, retrouvez votre rendez-vous gourmand 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5, avec François Pasteau, chef du restaurant l’Epi Dupin, dans le 6e arr. de Paris qui nous proposera sa recette 100% Bio : Tatin de salade, chèvre frais, sauce...
  • Un repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, dès 19h, retrouvez votre repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5. Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny dans le Jura nous présentera sa recette : Filet de veau bio, croûte de pain d’épices, jus de...
  • La Bio revient à la table de C à Vous sur France 5 !
    Mardi 13 juin, la Bio fait son grand retour dans l'émission C à Vous sur France 5 à partir de 19h. En effet, chaque soir de la semaine, un chef cuisinier, ambassadeur de l'agriculture biologique et de ses produits, préparera un plat 100% Bio qu'il présentera...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram