Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 11:22

logo printemps bio LOGO-Agence-BIO- 

EXE AFFICHE AB-QUART DE FORMAT-FORMAT FINI 60x80cm HD PageLe 1er juin prochain, les consommateurs ont rendez-vous avec les Terroirs bio des régions de France à Paris, sur la Place des Vins de France dans le 12ème arrondissement, de 11h à 20h.        

Des producteurs bio venus de toutes les régions donneront le coup d’envoi de Printemps BIO 2012, quinzaine durant laquelle les acteurs de la Bio vont, à travers tout l’Hexagone, à la rencontre du grand public et des professionnels pour les informer et échanger sur les particularités de l’agriculture biologique.    

A l’occasion du grand événement de lancement parisien du 1er juin, les visiteurs bénéficieront d’une concentration d’animations sur la Bio avec :       

Une expo-photos « Le festival des terroirs bio des régions de France » présentant les œuvres des nominés du concours photos lancé début avril.

La découverte de 23 paniers de produits régionaux bio illustrant la diversité des terroirs bio de France. Pour l’occasion, des producteurs bio des différentes régions de France présenteront les spécificités de la Bio et de leurs produits aux visiteurs,    

L’atelier du chef, avec des démonstrations culinaires et des dégustations, pour découvrir les saveurs bio et des astuces sur l’art de cuisiner les produits bio au quotidien,    

Un espace barbecue pour déguster les viandes bio de nos terroirs,    

Un espace « jardin bio » avec des animations et des démonstrations effectuées par des professionnels pour faire découvrir les pratiques bio appliquées aux potagers,    

Des rencontres entre producteurs et consommateurs…    

Une dégustation de vins bio en compagnie des viticulteurs des terroirs bio de France.   

 

    Printemps BIO 2012 :

des centaines d’événements  

du 1er au 15 juin dans toute la France

Durant les 2 semaines qui suivront le lancement parisien, l’Agence BIO et ses partenaires mettront en œuvre des centaines d’actions dans toute la France : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale,… Autant d'occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l'Agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio.       

Bon à savoir : en 10 ans, le nombre d’exploitations bio a été multiplié par deux pour dépasser le nombre de 23 100 en fin d'année 2011. La part des surfaces en mode de production bio a plus que doubler : de 1,5% de la surface agricole utile (SAU) en 2001, elle est passée à 3,5% en 2011. En aval de la filière, les entreprises de transformation et de distribution certifiées bio ont également connu un important essor. Elles sont passées de 5 390 en 2001 à environ 12 000 en 2011. Quant au marché alimentaire bio, il a été multiplié par 4 en 10 ans, s’approchant de 4 milliards d’euros en 2011, contre à peine 1 milliard en 2001.

Source : Agence BIO

 

Pour tout savoir sur le Printemps BIO 2012 : rendez-vous sur :

www.printempsbio.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram