Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 08:30

La Bio en Europe et dans le monde

 

 

La 8ème édition du Séminaire International de l’Agence BIO aura lieu dans le cadre du Salon de l’Agriculture le jeudi 28 février, salle Lyra, Hall 7.2. Son thème : La Bio en Europe et dans le monde.

 

En effet, de 1999 à 2010, la surface mondiale cultivée selon le mode biologique a été multipliée par 3,5, atteignant 37,3 millions d'hectares. Dans le même temps, le marché alimentaire bio mondial a plus que quadruplé, s'élevant à 60,9 milliards $ en 2010, soit 45,4 milliards €.

 

Un quart des surfaces mondiales se trouvent dans l'Union européenne, deuxième marché bio mondial, derrière les Etats-Unis. La situation est très contrastée suivant les territoires, les ambitions de développement aussi.

 

Dans un contexte marqué notamment par :

- le lancement par la Commission européenne d'un processus d'évaluation des vingt premières années de la réglementation européenne,

- les négociations pour la réforme de la politique agricole commune,

- des initiatives et orientations variables d'un pays d'Europe à l'autre,

- et, en France, le lancement par le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt des concertations nationales et régionales en vue d'un nouveau programme pour le développement de l'agriculture biologique: "Ambition 2017", qui sera mis en œuvre conjointement avec les régions qui le souhaiteront,

 

l'Agence BIO organise son huitième séminaire international afin notamment de:

- faire le point sur les principales évolutions observées dans l’Union européenne et dans le monde, tant en termes de politiques publiques en faveur du développement de l'agriculture biologique qu’en termes de consommation et de production,

- identifier les perspectives d’évolution des filières bio,

- faire ressortir les facteurs de développement dans chacun des pays et les éventuels freins à lever.

 

Il est destiné à toutes les personnes œuvrant en faveur du développement de l’agriculture biologique, en particulier dans les collectivités territoriales, les organismes professionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et techniques, les associations de consommateurs, les journalistes, etc.

 

Programme du séminaire international

  

9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture par François Thiery, Président de l’Agence BIO

9h45 : Intervention de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

10h15 : La dynamique de développement de la bio dans l’Union européenne et dans le monde : nouveautés et perspectives avec la participation de :

- Elisabeth Mercier, Directrice de l’Agence BIO,

- Nadia El-Hage Scialabba, Senior Officer, Organic Agriculture Programme Natural Resources Management and Environment Department à la Food and Agriculture Organization of the United Nations,

- Joao Onofre, Chef de l'Unité Agriculture Biologique à la Commission européenne.

11h45 : Questions-réponses

12h30 : Pause bio

14h00 : Expériences européennes et visions de l’avenir avec la participation de :

- Werner Lampert, pionnier de la filière biologique autrichienne,

- Jan Plagge, Président de Bioland,

- Arie Van den Brand, membre d'organisations bio aux Pays-Bas et au plan international,

- Andrea Ferrante, Délégué aux affaires internationales de l’AIAB (Associazione Italiana per l’Agricoltura Biologica) et Vice-Président de l'International Federation of Organic Agriculture Movements UE.

16h00 : Questions-réponses

16h30 : Conclusions générales et clôture

17h00 : Fin du séminaire

 

Interprétariat Français-Allemand-Anglais

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram