Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 11:30

Au menu de nos jours de fête, le saumon tient évidemment une belle place. On le servira fumé, cru ou cuisiné. Le saumon bio a de nombreux atouts pour conquérir les convives : sa légère coloration rosée et, surtout, la finesse de son goût en font l’une des vedettes des tables de réveillons. Mais le saumon n’est pas le seul poisson bio proposé. L'étal poissons propose aussi des truites, des bars, des daurades, des ombres bio,…  

Les règles relatives à l’aquaculture biologique encadrent les pratiques d’élevages (densité, température, oxygène, lumière, structure d’élevage..), l’origine des poissons n'affectant pas les stocks sauvages, ainsi que les règles relatives à l’alimentation par exemple. 

A Noël et au Nouvel An, les produits issus de l’aquaculture biologique : les poissons constituent un formidable moyen de se faire plaisir ! Découvrons une délicieuse façon de proposer de la truite bio en amuse-bouche avec la recette ci-après : 

Purée de betteraves & truite fumée bio

Frais, simple, et original à la fois

Préparation 20 minutes

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients bio :

• 2 belles betteraves cruesSans-titre-1-copie-10.jpg

• 100 g de truite ou de saumon fumé

• 100 g de crème fraîche

• 3 c à s. de câpres au vinaigre

• Vinaigre de cidre

• Huile de colza

• 2 c. à s. de graines de pavot

• Sel et poivre 

Brosser les betteraves pour enlever la terre, éplucher uniquement la partie proche des feuilles qui serait marron et épaisse. Lorsque la betterave est bio, on peut laisser la peau, très riche en vitamines. 

Découper en cubes et faire cuire à la vapeur (dans un cuit-vapeur ou couscoussier) jusqu'à ce que les betteraves soient tendres, compter 15 minutes. 

On peut préférer des betteraves déjà cuites mais elles contiennent plus d'eau car sont cuites dans leur sachet, c'est un peu moins bien. 

Lorsqu'elles sont cuites et refroidies, mixer les betteraves avec le vinaigre de cidre, sel et poivre, un peu de crème fraîche (ou végétale). Goûter, rectifier, le mélange doit être assez relevé. Y mélanger ensuite les câpres égouttées.

Préparer une crème aigre en mélanger le reste de crème fraîche, 1 ou 2 c. à s. de vinaigre, du poivre. Y ajouter la truite (ou saumon) fumé bio hachée en lanières (en garder quelques unes pour la décoration) et 1 grosse c. à s. de pavot. Bien mélanger. 

Deux possibilités pour servir :

• A l'assiette, la purée en quenelle, et la crème à part dans une verrine, ou en cordon autour. On peut alors rajouter un peu de salade (mâche, endive) assaisonnée avec du vinaigre balsamique et une huile assez neutre en goût (colza, tournesol, carthame)

• En verrine, avec les betteraves au fond et la crème au dessus. 

Astuce : attention, la betterave tache, elle est même utilisée comme colorant alimentaire en bio ! Utiliser des gants ou bien laver ses mains immédiatement après au savon avec un peu de vinaigre ou de jus de citron.

Recette : Véronique Bourfe-Rivière, conseil en alimentation BIO

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • Le Palmarès des 2e Trophées BIO des Jeune Chefs
    Sur le thème : La cuisine BIO des régions de France La finale de la deuxième édition du concours de recettes bio « Les Trophées BIO des Jeunes Chefs » organisé par l’Agence BIO, s’est déroulée à l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris à l’occasion...
  • La Bio, vedette de l'émission C à Vous ce soir sur France 5
    Ce soir dès 19h dans C à Vous Bio sur France 5, Franck Losq, cuisinier encadrant à la cuisine centrale de Lorient dans le Morbihan , nous présentera sa recette 100% Bio : Filet mignon de porc crème de lard carotte à la bretonne En 2016, Franck Losq remporte...
  • Ce soir, la Bio est à l'honneur dans C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, retrouvez votre rendez-vous gourmand 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5, avec François Pasteau, chef du restaurant l’Epi Dupin, dans le 6e arr. de Paris qui nous proposera sa recette 100% Bio : Tatin de salade, chèvre frais, sauce...
  • Un repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, dès 19h, retrouvez votre repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5. Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny dans le Jura nous présentera sa recette : Filet de veau bio, croûte de pain d’épices, jus de...
  • La Bio revient à la table de C à Vous sur France 5 !
    Mardi 13 juin, la Bio fait son grand retour dans l'émission C à Vous sur France 5 à partir de 19h. En effet, chaque soir de la semaine, un chef cuisinier, ambassadeur de l'agriculture biologique et de ses produits, préparera un plat 100% Bio qu'il présentera...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram