Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 13:13

Vins rouges, blancs et rosés, Sans-titre-1-copie-8.jpgchampagnes, mousseux et crémants, moelleux et liquoreux : tous les types de vins existent en bio. Ils peuvent ainsi accompagner nos repas de fêtes, de l’apéritif jusqu’au dessert. Avec la richesse de leurs arômes préservés, les vins bio ont de quoi ravir les invités. Leur qualité est largement reconnue et ces vins sont régulièrement primés dans des concours nationaux et internationaux.

En portant une attention toute particulière à la vie des sols et en permettant un développement en profondeur des racines des vignes, le viticulteur favorise l’expression des terroirs, les raisins se nourrissant pleinement des divers nutriments présents dans les sols.

Les vins bio s’adaptent à tous les budgets et sont présents dans tous les lieux de distribution: vente directe chez le viticulteur, marchés, magasins spécialisés, grandes surfaces, cavistes, internet…    

Le saviez-vous ? Depuis le 1er août 2012, le vin bio est arrivé ! La réglementation européenne spécifique à la Bio encadre la vinification en complément de la production de raisins bio.    

Les viticulteurs français sont chaque année plus nombreux à s’orienter vers le mode de production biologique. En 16 ans, de 1995 à fin 2011, les surfaces de vignes conduites en bio ont été multipliées par plus de 12 : passant de 4 854 hectares à 61 055 ha.    

Pour accompagner le vin bio, voici une recette de savoureuses bouchées apéritives bio,

façon « finger food » :    

Nems de butternut aux amandes bio

Un mélange de parfums surprenant, à tester avec les doigts !

Préparation 45 min

Pour 12 nems (4 à 6 pers)   Sans-titre-1-copie-9.jpg

Ingrédients bio

• 12 petites feuilles de riz

• 300 g de courge butternut

• 50 g de céleri rave

• 1 oignon

• 30 g d'amandes

• 30 g de feta

• 1 brin de persil

• huile d'olive

• coriandre en grains

• sel et poivre

Pour la sauce

• 1 c à s de miel

• 1 c à s de vinaigre de riz

• 1/2 c. à. s. de purée d'amandes complète

• 3 c à s d'eau    

La farce

Laver la courge butternut, en prélever un morceau d'environ 300g. Eblever les pépins, détailler en dés sans enlever la peau.

Eplucher le céleri rave, le découper en tout petits dés.

Faire chauffer de l'eau dans un cuit vapeur (ou couscoussier). Lorsque l'eau bout, y mettre à cuire la courge et le céleri pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, hacher grossièrement les amandes et les faire torréfier quelques minutes dans une poêle sèche, les débarrasser.

Eplucher l'oignon, le faire fondre doucement à la poêle dans un peu d'huile d'olive, avec une pincée de sel (qui fera rendre l'eau de l'oignon et évitera la caramélisation) et quelques pincées de coriandre moulue. Ajouter la courge et le céleri, le persil haché, laisser revenir 5 minutes.

En fin de cuisson, poivrer, ajouter le persil. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Couper la feta en tout petits dés (4-5 mm).    

La sauce

Dans un petit bol, diluer le miel avec le vinaigre de riz, ajouter la purée d'amandes, bien homogénéiser avant de diluer avec l'eau. On peut épicer un peu si on aime.    

Les nems

Préparer un torchon humide à plat sur le plan de travail, et à portée de main le mélange de légumes, les amandes, la feta. Huiler légèrement une assiette dans laquelle on déposera les nems en attente de cuisson.

Faire chauffer de l'eau dans une poêle. Dès qu'elle frémit, y tremper une feuille de riz quelques secondes de façon à la ramollir. Attention à ne pas se brûler, éviter que les bords de la feuille ne se referment.

Poser la feuille de riz à plat sur le torchon. Déposer un cordon de légumes au centre de la partie basse du cercle, à 2-3 cm du bord inférieur. Répartir quelques morceaux d'amandes et de de feta, puis replier le bas de la feuille sur la farce. Replier ensuite les côtés vers le centre. On obtient une sorte de bande , il ne reste plus qu'à rouler la farce jusqu'en haut. Déposer les nems sur l'assiette huilée en prenant garde qu'ils n'adhèrent pas entre eux.

Faire chauffer de l'huile d'olive, au moins 1 cm, dans une poêle. Lorsque l'huile est bien chaude, y déposer les nems. Les retourner plusieurs fois pour qu'ils dorent uniformément.

Les égoutter avant de les servir avec la sauce froide.    

Astuce : l'idéal est bien sûr de préparer les nems à l'avance, et de les réchauffer quelques minutes à la poêle (à peine huilée) ou au four au dernier moment. Ils se congèlent très bien !

On peut remplacer les amandes par des noisettes.    

Recette : Véronique Bourfe-Rivière, conseil en alimentation BIO

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram