Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2015 2 29 /12 /décembre /2015 10:00

Pour associer plaisirs de la table et préservation de l’environnement : donnons de la place à la Bio dans les repas de fête. En invitant les produits bio à nos tables, nous faisons un geste en faveur de la planète. N’oublions pas que la Bio, basée sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques et la rotation de cultures diversifiées, contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

La grande diversité des produits bio permet de réussir les fêtes : du repas classique avec une dinde aux marrons et du champagne, en passant par des créations culinaires innovantes ou des saveurs originales comme des canapés au tartare d’algue ou au beurre de cresson.

Des réveillons Bio bons pour nous et pour notre planète

« La Bio en Poche » : une appli qui rend service

Trouver des produits bio près de soi n’a jamais été aussi facile. Pour préparer son repas de réveillon qui peut être 100% bio ou pour s’approvisionner en produits bio toute l’année, l’application mobile « La Bio en Poche » permet de trouver, où que l’on soit, des lieux de vente, des restaurants bio par simple géolocalisation sur son smartphone. Très pratique pour rester connecté à la Bio, elle est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Des dizaines de recettes bio de saison sont également à découvrir pour concocter des mets bio de saison et bons toute l’année !

La Bio : une alternative qui a le vent en poupe

La Bio rencontre un succès grandissant auprès des Français avec un marché qui devrait atteindre 5,5 milliards d’euros à la fin de l’année. Il s’agit d’une véritable tendance de fond : près de 9 Français sur 10 consomment des produits bio, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois . La Bio est aujourd’hui ancrée dans les habitudes des Français qui peuvent se faire plaisir toute l’année avec des produits bio de saison... jusque sur leurs tables de réveillon, grâce aux nombreux produits disponibles dans toute la France.

Des réveillons bio qui ont tout (de) bon

Les Français accordent une place de plus en plus importante dans leurs assiettes aux produits issus de l’agriculture biologique pour leurs nombreuses qualités. Ils sont ainsi 87% à déclarer que les produits biologiques sont bons pour l’environnement et autant qu’ils sont bons pour la santé, 84% jugent qu’ils ont du goût et 77% s’accordent à dire que ce sont des produits que l’on a plaisir à consommer et porteurs d’avenir.

Convaincus par la Bio, les Français veulent pouvoir en consommer partout, à toutes occasions et aussi sur leurs tables de réveillons. En plus de partager un moment convivial en famille ou entre amis, faire la fête en bio permet de renouer avec la tradition et la saisonnalité des produits, aux saveurs authentiques. C’est aussi une façon de se rapprocher un peu plus de la nature de manière originale.

Manger bio c’est aussi s’inscrire dans une démarche citoyenne bonne pour la planète.

Des professionnels engagés pour la bio « made in France »
dans les rayons toute l’année

Pour répondre à la forte demande des consommateurs, le nombre de producteurs français engagés en bio est en hausse et il a dépassé les 28 600 à la fin du 1er trimestre 2015. Avec des surfaces certifiées bio en augmentation de +10% depuis le début de l’année, la Bio « made in France » est de mieux en mieux représentée en rayon. La quasi‐totalité des produits bio du marché sont d’origine française dans les secteurs de l’élevage et du vin, et en très large majorité dans les autres secteurs.


[1] Source : Agence BIO / OC 2015
[2] Source : Agence BIO / CSA janvier 2015
[3] Source : Agence BIO / AND- I 2015

Des réveillons Bio bons pour nous et pour notre planète

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • Fruits et légumes frais et épicerie bio en forte croissance
    Évolution de la répartition en valeur des achats de produits biologiques par les ménages De façon structurelle dans le marché alimentaire de la bio, plus de la moitié des ventes en valeur de produits bio a été effectuée au rayon frais en 2016. Les rayons...
  • En vidéo, Bio TV dans les coulisses des Trophées de la Bio !
    Elodie Dupré et son caméraman ont réalisé pour Bio TV, un super reportage à l'occasion du 2e Trophées Bio des Jeunes Chefs et du 1er Concours Bio des Blogueurs Gourmets. Deux concours où les produits Bio de nos régions ont été magnifiquement mis à l'honneur...
  • Production bio : la croissance s’accélère
    Hausse du nombre de producteurs : +12 % 32 264 producteurs étaient engagés en bio fin 2015, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2015. Les fermes bio représentaient 7,3 % des exploitations françaises et plus de 10,8 % de l’emploi agricole. Plus...
  • Toutes les filières bio concernées par la hausse des conversions
    En 2016, toutes les filières sont concernées par un développement des conversions. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux des grandes cultures et de l’élevage de ruminants avec respectivement près de 70 000 ha et près de 140 000 ha de surfaces fourragères...
  • La consommation bio connaît une croissance exponentielle
    En 2016, la valeur des achats de produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a été estimée à 7,147 milliards d’euros : 6,736 milliards d’euros TTC de consommation à domicile par les ménages (+21,7 % par rapport à 2015), 411 millions d’euros...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram