Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 12:00
  • + 14,7% de croissance du marché bio en 2015 vs 2014

  • + 5% d’opérateurs à l’aval (transformation, distribution, import/export)

  • + 9% de producteurs

  • + 23% de terres bio

  • la barre des 5% de SAU bio dépassée

La Bio a connu un essor sans précédent en 2015, et cette croissance s’intensifie début 2016. Le marché de la Bio a progressé de 14,7 % en 2015 par rapport à 2014, pour atteindre un total de 5,76 milliards d’euros, au-delà des premières prévisions à 5,5 milliards. Sur ce marché en forte croissance, les achats bio de la restauration collective ont progressé de 18 % en un an.

En écho à cette forte demande en produits respectueux de la Nature et de l’Homme, la production bio enregistre elle aussi des records avec plus de 200 fermes supplémentaires en bio chaque mois en 2015. Ainsi, fin 2015, la France comptait 28 884 fermes bio, soit +9 % par rapport à 2014. Ces fermes cultivent un total de 1,375 million d’hectares en bio, un chiffre en augmentation de 23 % par rapport à 2014. La part de la SAU (surface agricole utile) française consacrée à la Bio fin 2015 passe ainsi pour la première fois la barre des 5 %.

A l’aval, le nombre d’opérateurs a augmenté de 5 %, pour atteindre 13 528 entreprises de transformation, de distribution et d’import/export. Au total, la France compte 42 412 opérateurs exerçant des activités certifiées bio, soit +8 % par rapport à 2014.

Pour mettre en avant cette dynamique sans précédent, l’ensemble des acteurs de la Bio se mobilise dans le cadre de l’édition 2016 de Printemps BIO. Du 1er au 15 juin, partout en France, des centaines d’animations seront proposées pour faire découvrir les principes et les valeurs de l’agriculture biologique et la grande diversité de ses produits.

Vente directe et magasins spécialisés plébiscités

En 2015, les ventes de produits bio aux consommateurs ont progressé dans tous les circuits de distribution. Particulièrement dynamiques, les circuits courts et magasins spécialisés mettent l’accent sur la confiance et le contact humain. La vente directe a en effet progressé de 20 % par rapport à 2014, les magasins spécialisés bio de 17 % et les artisans-commerçants de 15 %, devant les grandes surfaces alimentaires (+11 %).

Des achats bio en hausse de 18 % en restauration collective

Début 2016, près de 6 restaurants collectifs sur 10 servaient des produits bio en France, contre 46 % en 2011 et seulement 4 % avant 2006. La Bio est particulièrement présente dans la restauration scolaire, avec 75 % des établissements qui en proposent. Hors pain, les achats des restaurants collectifs sont estimés à 225 millions d’euros, en hausse de 18 % vs 2014. Désormais, la Bio représente 3,2 % des achats alimentaires de la restauration à caractère social en France. Néanmoins, la part de bio dans le montant total des achats des établissements qui en proposent est en moyenne de 14 % en 2015, en constante progression depuis 2008 quand cette part s’élevait à 5 %.

Les produits bio « Made in France » gagnent du terrain

En cohérence avec les valeurs portées par la Bio, notamment la préservation de l’environnement, 76 % des produits bio consommés en France sont « Made in France ». A l’avenir, cette proportion devrait progresser, notamment pour des produits comme le pain. Les surfaces de grandes cultures enregistrent la plus forte progression de 2015 avec +33 % de surfaces supplémentaires depuis 2014. D’ici 2017, les meuneries françaises devraient pouvoir disposer de blé bio 100 % français. Les produits bio d’origine France gagnent également du terrain à l’international. En 2015, les exportations ont progressé de 27 % vs 2014. Les vins bio sont particulièrement concernés par cet essor : ils ont enregistré une croissance à l’exportation de +26 %.

Printemps BIO 2016 : une quinzaine pour tout savoir sur la Bio

La 17e édition de Printemps BIO sera le reflet de la dynamique de la Bio en France. Tous les acteurs de la Bio invitent consommateurs et professionnels à profiter de la première quinzaine de juin pour (re)découvrir le mode de production biologique et ses produits partout en France. Portes ouvertes, dégustations, conférences… les nombreuses animations organisées sont à découvrir sur www.labiodes4saisons.eu ainsi que sur l’application mobile « La Bio en Poche ». Le 7 juin, l’Agence Bio organisera les 9es Rencontres nationales professionnelles Printemps BIO : « L’agriculture biologique à l’école: quelle place dans l’enseignement et la formation ? », pour la sensibilisation des jeunes générations à l’agriculture biologique. Autre temps fort à l’occasion du lancement de Printemps BIO : la désignation des lauréats des 1ers Trophées BIO des Jeunes Chefs, réunis sur le thème « la cuisine bio des régions de France ». 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • Le Palmarès des 2e Trophées BIO des Jeune Chefs
    Sur le thème : La cuisine BIO des régions de France La finale de la deuxième édition du concours de recettes bio « Les Trophées BIO des Jeunes Chefs » organisé par l’Agence BIO, s’est déroulée à l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris à l’occasion...
  • La Bio, vedette de l'émission C à Vous ce soir sur France 5
    Ce soir dès 19h dans C à Vous Bio sur France 5, Franck Losq, cuisinier encadrant à la cuisine centrale de Lorient dans le Morbihan , nous présentera sa recette 100% Bio : Filet mignon de porc crème de lard carotte à la bretonne En 2016, Franck Losq remporte...
  • Ce soir, la Bio est à l'honneur dans C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, retrouvez votre rendez-vous gourmand 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5, avec François Pasteau, chef du restaurant l’Epi Dupin, dans le 6e arr. de Paris qui nous proposera sa recette 100% Bio : Tatin de salade, chèvre frais, sauce...
  • Un repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, dès 19h, retrouvez votre repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5. Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny dans le Jura nous présentera sa recette : Filet de veau bio, croûte de pain d’épices, jus de...
  • La Bio revient à la table de C à Vous sur France 5 !
    Mardi 13 juin, la Bio fait son grand retour dans l'émission C à Vous sur France 5 à partir de 19h. En effet, chaque soir de la semaine, un chef cuisinier, ambassadeur de l'agriculture biologique et de ses produits, préparera un plat 100% Bio qu'il présentera...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram