Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 09:00
  • 1,12 million ha au 31 décembre 2014
  • Près de 40 000 opérateurs bio en 2014
  • + 10% de croissance du marché bio, qui a dépassé 5 milliards d'euros
  • + 11% de produits bio en restauration collective
  • Près de 100 000 emplois à temps complet pour un secteur riche en vitalité

En France, la Bio se porte bien et continue de progresser. En 2014, le marché bio a ainsi augmenté de +10 % par rapport à 2013, pour atteindre 5 milliards d’euros. Près de 9 Français sur 10 ont consommé bio, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois1.  En 2014, les achats de produits bio en restauration collective ont augmenté de +11 % vs 2013, pour atteindre 191 millions d’euros HT.

Pour répondre à cette croissance généralisée de la demande, la filière continue de se développer en France. La barre des 1,1 million d’hectares de terres bio a été franchie en 2014, soit +4 % vs 2013. Le nombre de fermes a également augmenté de +4 %, pour atteindre près de 26 500 exploitations travaillant en bio. Cet élan concerne tous les niveaux de la filière : le nombre de transformateurs et de distributeurs a ainsi enregistré une hausse de 3 % entre 2013 et 2014, pour s'élever à près de 13 000 entreprises exerçant en bio.

Les premiers chiffres 2015 mettent en évidence un renforcement du mouvement : plus de 1 659 producteurs se sont nouvellement engagés en bio entre le 1er janvier et le 17 mai, soit une  augmentation de +16 % par rapport à la même période en 2014. L'année 2014 dans son ensemble avait déjà été marquée par une augmentation de 36 % des surfaces en première année de conversion par rapport à l'année précédente.

Cet important dynamisme de la Bio a une influence directe sur les territoires français : désormais, le secteur représente environ 100 000 emplois en équivalent temps plein répartis dans les différentes régions de France. Les fermes bio génèrent plus de 66 000 emplois dans les zones rurales. 

Reflet de cette vitalité, le Printemps BIO 2015 invite tous les Français à s’informer sur l’agriculture biologique et à goûter à l’étendue de ses produits. Première quinzaine de juin, les acteurs de la Bio organisent des événements dans toutes les régions de France pour familiariser les consommateurs et les professionnels aux caractéristiques, principes et valeurs de la Bio, respectueuse des cycles de la nature et du bien-être animal. A cette occasion, les Français découvriront également la nouvelle campagne cofinancée par l'Union Européenne qui met en évidence l'adéquation entre un choix de consommation équilibrée et durable et un bon rapport qualité-prix :

« La Bio, le bon calcul »

La Bio fertile en emplois : près de 100 000 emplois dans les territoires français

En 2014, le nombre total d’opérateurs bio s’élevait à 39 400, +4 % vs 2013. Avec 26 500 exploitations bio et 1,1 million d’hectares bio, la Bio représentait, fin 2014, 4,1 % du territoire agricole, 5,6 % des fermes et 7 % des emplois agricoles.

L’agriculture biologique génère de l’ordre de 60 % de main d'œuvre supplémentaire par rapport à l’agriculture conventionnelle pour diverses raisons : diversité des cultures, plus fort développement de la transformation et de la vente directe, etc.

La Bio en restauration collective : une fréquence qui se renforce

Les Français sont en attente de bio dans les restaurants collectifs : ils sont 87 % à se déclarer intéressés par la Bio à l’école, 76 % à l’hôpital, 73 % au travail et autant dans les maisons de retraite1. En réponse, les achats de produits bio en restauration collective ont progressé de +11 % en 2014 vs 2013, pour atteindre 2,7 % des achats alimentaires de la restauration à caractère social (contre 0,6 % en 2008). Lorsqu’ils proposent des produits bio, les établissements y consacrent environ 13 % de leurs achats, contre 5 % en 2008. 65 % des restaurants collectifs proposant de la Bio en servent au moins une fois par mois, contre 36 % en 2009, 39 % au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 15 % tous les jours (5 % en 2009). Les restaurants collectifs proposent donc plus de bio et aussi plus souvent.

Printemps BIO 2015 : une occasion unique de découvrir la Bio dans toutes les régions de France!

Le 1er juin prochain marquera le top départ de la nouvelle quinzaine nationale d’information et de valorisation des produits issus de l’agriculture biologique : Printemps BIO 2015. Jusqu’au 15 juin, la Bio va faire parler d’elle partout en France. L’opportunité pour tous d’en apprendre davantage sur un mode de production en adéquation avec les attentes d’authenticité et de naturalité des consommateurs. Pour retrouver les centaines d’animations qui vont se dérouler partout en France durant deux semaines, l’Agence BIO invite à se connecter sur le site www.printempsbio.com mais également à télécharger à partir du 29 mai la nouvelle application mobile « La Bio en Poche » pour géolocaliser les événements les plus proches. Celle-ci offre également de nombreuses informations sur la Bio, des jeux, des recettes et des chances de gagner des paniers bio.

Production, consommation, restauration, emploi,… : la Bio se développe sur tous les fronts

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • Le Palmarès des 2e Trophées BIO des Jeune Chefs
    Sur le thème : La cuisine BIO des régions de France La finale de la deuxième édition du concours de recettes bio « Les Trophées BIO des Jeunes Chefs » organisé par l’Agence BIO, s’est déroulée à l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris à l’occasion...
  • La Bio, vedette de l'émission C à Vous ce soir sur France 5
    Ce soir dès 19h dans C à Vous Bio sur France 5, Franck Losq, cuisinier encadrant à la cuisine centrale de Lorient dans le Morbihan , nous présentera sa recette 100% Bio : Filet mignon de porc crème de lard carotte à la bretonne En 2016, Franck Losq remporte...
  • Ce soir, la Bio est à l'honneur dans C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, retrouvez votre rendez-vous gourmand 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5, avec François Pasteau, chef du restaurant l’Epi Dupin, dans le 6e arr. de Paris qui nous proposera sa recette 100% Bio : Tatin de salade, chèvre frais, sauce...
  • Un repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, dès 19h, retrouvez votre repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5. Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny dans le Jura nous présentera sa recette : Filet de veau bio, croûte de pain d’épices, jus de...
  • La Bio revient à la table de C à Vous sur France 5 !
    Mardi 13 juin, la Bio fait son grand retour dans l'émission C à Vous sur France 5 à partir de 19h. En effet, chaque soir de la semaine, un chef cuisinier, ambassadeur de l'agriculture biologique et de ses produits, préparera un plat 100% Bio qu'il présentera...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram