Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Logos-2 

Comment reconnaître un produit bio ?

Pour reconnaître un produit bio, il suffit de s’assurer que son étiquette comporte :

  • le logo bio européen et/ou au logo AB
  • la mention « bio » ou « biologique », toujours accompagnée de la référence à l’organisme ayant certifié le produit sous la forme de son numéro de code et/ou de son nom (ex. en France : FR-BIO-01, FR-BIO-07…).

Si l’on est face à un produit comportant moins de 95% d’ingrédients biologiques, alors il ne peut pas afficher ni le logo européen ni le logo AB et son étiquetage doit préciser :

- quels sont les ingrédients biologiques entrant dans sa composition,

- le pourcentage total d’ingrédients biologiques par rapport à la quantité totale de ses ingrédients d’origine agricole.

Comment savoir d’où viennent les produits biologiques ?

En application de la réglementation générale concernant les viandes, les fruits & légumes et les produits laitiers, le nom du pays d’origine doit être inscrit sur les étiquettes des produits ou, en l’absence d’étiquetage, affiché sur le lieu de vente.

En complément, depuis 2010, l’ensemble des produits biologiques portant le logo européen, y compris les produits transformés, affichent en plus la mention :

- « Agriculture France » (ou « Agriculture Italie »…) lorsqu’au moins 98% des matières premières agricoles proviennent de ce pays,

- « Agriculture UE » lorsque la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne,

- « Agriculture non-UE » lorsque la matière première agricole a été produite dans un ou des pays tiers à l’Union européenne,

- « Agriculture UE/non-UE » lorsqu’une partie de la matière première agricole a été produite dans l’Union européenne et une autre dans un pays tiers, ou lorsque l’origine des matières premières diffère d’un lot à l’autre.

Qu’est-ce qu’un produit « en conversion vers l’agriculture biologique » ?

Il s’agit d’un produit obtenu selon les règles de l’agriculture biologique mais n’ayant pas encore le droit de porter la mention bio ou biologique. En effet, lorsqu’un agriculteur décide de produire en respectant le cahier des charges de la bio, il doit passer une période d’adaptation de deux à trois ans (selon les productions) avant d’avoir le droit de se prévaloir de la mention bio ou biologique.

Comment s’y retrouver dans la liste des ingrédients ?

- Sur l’étiquetage des produits transformés, les ingrédients sont cités par ordre d’importance décroissante, avec ceux d’origine agricole situé en premier en général.

- La liste des ingrédients comprend également les additifs alimentaires, ajoutés pour préserver ou améliorer les caractéristiques d’un produit (conservation, goût, aspect, couleur…). Les additifs sont mentionnés soit en toutes lettres, soit par leur code (lettre E suivie de trois ou quatre chiffres).

- En bio, le nombre d’additifs autorisés est fortement restreint (47 contre 300 en conventionnel) et la plupart sont d’origine agricole ou naturelle. Ne sont autorisés en bio que ceux dont l’usage est indispensable à la préparation de certains aliments transformés (ex : la pectine pour la gélification des confitures).

- L’enrichissement en vitamines, minéraux, antioxydants… est interdit en bio, sauf si cela est exigé par la loi (ex : petits pots pour bébé).

L’objectif pour les transformateurs de produits biologiques est donc d’avoir recours à des procédés de formulation et de transformation assurant le maintien des qualités nutritionnelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • Enquête : les Français veulent encore plus de bio partout* !
    Que ce soit pour consommer chez eux ou en extérieur, les consommateurs attendent des professionnels qu’ils leur proposent davantage de Bio dans tous les circuits. Pour leur consommation à domicile, les Français sont ainsi 73% à attendre une offre en produits...
  • Produits bio : une image très positive auprès des consommateurs*
    Les Français accordent de nombreux bénéfices à l'agriculture biologique et à ses produits. 92 % s'accordent ainsi à dire que les produits bio contribuent à préserver l'environnement , 89% qu'ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques...
  • Le logo bio européen de plus en plus connu par les Français*
    Le saviez-vous ? Le logo AB est toujours reconnu par la quasi-totalité des Français (97%). Plus récent, le logo bio européen est désormais reconnu par près d’un Français sur deux (48% vs 37% en 2015), et davantage chez les acheteurs de produits biologiques...
  • L'enquête : les qualités de la Bio reconnues par les Français* !
    Les Français connaissent très bien les principales caractéristiques de l’agriculture biologique concernant : L’ environnement et la naturalité des produits : les Français savent que la Bio interdit l’utilisation des OGM (91%) et qu’elle n’emploie ni colorants...
  • L’origine des produits bio : essentielle pour les Français
    Le saviez-vous? La quasi-totalité des Français déclarent privilégier les produits locaux lors de leurs achats et 85% se disent intéressés par davantage de produits bio d’origine locale (42% sont très intéressés). 8 Français sur 10 sont intéressés par...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram