Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2016 5 13 /05 /mai /2016 10:58

Du 1er au 15 juin prochain, la Bio va faire parler d’elle partout en France. Les acteurs de l’agriculture biologique invitent tous les publics à s’informer et à échanger sur la Bio et ses principes, ainsi qu’à savourer la grande variété des produits bio durant la 17e édition du Printemps BIO.

Une formidable occasion d’en savoir plus sur ce mode de production respectueux de l’Homme et de la Nature qui a conquis les Français. La Bio atteint des niveaux records de consommation. 9 Français sur 10 (89 %) consomment des produits bio, au moins occasionnellement, et 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre seulement 37 % en 2003[1].

Du 1er au 15 juin : des animations dans toute la France

De nombreuses animations seront organisées en particulier :

  • portes ouvertes : à la ferme, dans des vergers et potagers, dans des entreprises et fabriques artisanales, pour faire découvrir les spécificités du mode de production et de transformation biologique ;
  • rencontres et événements à destination des professionnels;
  • animations-dégustations et mise en avant des produits bio en point de vente (marchés, magasins spécialisés, enseignes généralistes…), pour découvrir la grande diversité des produits bio ; 
  • conférences et expositions pour expliquer les principes et valeurs de l’agriculture bio ;
  • repas bio en restauration collective et commerciale et ateliers culinaires, pour découvrir les saveurs des produits bio ;
  • animations dans les classes, pour sensibiliser les plus jeunes ;      
  • « apéros bio », …

La Bio proche des consommateurs

Au-delà de ces actions menées sur le terrain, la Bio sera présente à la radio, à la télévision et sur Internet avec :

  • le site internet pour retrouver toutes les animations Printemps BIO en quelques clics : www.labiodes4saisons.euLe site est doté de fonctionnalités très pratiques pour découvrir les animations : recherche multicritères, possibilité de créer un programme d’animations personnalisé, de géo-localiser les animations…
  • l’application mobile pour trouver un événement ou un produit bio, où que l’on soit : « La Bio en Poche ». L’appli est directement reliée à l’annuaire des opérateurs notifiés de l’Agence BIO pratiquant la vente directe en France, ainsi qu’à la plateforme web www.labiodes4saisons.eu, pour la partie agenda événementiel. Avec son moteur de recherche par géolocalisation, l’appli permet de localiser les événements Printemps BIO 2016 les plus proches de chez soi.
  • la page Facebook de l’Agence BIO qui rassemble plus de 182 000 fans : facebook.com/AgricultureBIO, vous permettra, pendant le Printemps BIO, de participer à son jeu et de gagner des paniers 100% bio !

    Suivez également le Printemps BIO 2016 sur ses réseaux sociaux :

    Twitter : @agriculturebio et @leblogdelabio
    Instagram : agriculture_Bio
    Pinterest : agriculturebio   
    DailyMotion : 
    leblogdelabio
    Youtube : Agence Bio

Quelques temps forts du Printemps BIO 2016

  • La finale du concours « Les Trophées Bio des Jeunes Chefs », fin mai.
  • La 12e édition de la Fête du Lait Bio, le dimanche 5 juin. Près de 70 fermes bio ouvriront leurs portes à travers toute la France.
  • Les Rencontres nationales professionnelles du Printemps BIO, le 7 juin, organisées par l’Agence BIO, à Paris, portant sur l’agriculture biologique à l’école, dans l’enseignement et la formation (www.agencebio.org).
  • Des ateliers culinaires et des goûters bio dans les écoles lauréates de la 4ème édition du concours « Les Petits Reporters de la Bio ».

[1] Étude quantitative réalisée online en deux phases : du 22 au 28 janvier 2015 puis du 3 au 8 décembre 2015, à chaque fois sur un échantillon de 500 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram