Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 16:51

C'est encore la pleine saison de l'asperge, dépêchez-vous de les cuisiner car c'est bientôt la fin !

Voici une recette originale et savoureuse proposée par Dounia Silem, chef à domicile et animatrice culinaire en Ile-de-France et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, aux invités de l'émission "C à vous" la semaine dernière.

Son plat : Risotto aux Asperges Vertes, Tomates Séchées & Jambon grillé, Salade d'herbes toutes vertes 100% BIO

Ingrédients bio pour 12 personnes : 400 g de riz rond de Camargue - 3 échalotes - 4 gousses d’ail - 24 asperges vertes - 3 oignons nouveaux - 30 petites tomates cerise - 1 bouquet de basilic - 1 bouquet de ciboulette - 300 g de parmesan à râper - 200 g de beurre doux - Bouillon de volaille - 50cl d'huile d’olive - Sel de Guérande - Poivre noir du moulin - Noix de muscade à râper - 20cl de vin blanc moelleux (mais pas sucré) - 8 tranches de Jambon Sec - 1 citron jaune - 1 bouquet de coriandre - 1 bouquet de persil plat - 1 bouquet de ciboulette - 1 bouquet de basilic - 100g de roquette - Vinaigre balsamique

Comment faire ?

Laver et pointer les asperges (c'est-à-dire enlever les petites feuilles de la queue à l'aide de la pointe d’un couteau). Éliminer la base des asperges sur 3 cm. Émincer les queues en fines lamelles et réserver les pointes coupées à 2cm dans la longueur.

Eplucher et émincer l'ail et l'oignon.

Faire chauffer 1 litre d’eau avec le cube de bouillon de volaille

Couper les tomates cerise en lamelle fines.

Dans une sauteuse, verser l'huile, l'ail et l'oignon avec une pincée de sel de Guérande. Bien remuer jusqu'à ce que le mélange ail/oignon devienne translucide.

Ajouter le riz et cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Déglacer avec le vin blanc moelleux. Quand le vin est évaporé, ajouter les tomates séchées et verser le bouillon en mélangeant au fur et à mesure.

Après 10 minutes de cuisson, ajouter les asperges émincées et poursuivre la cuisson pendant 7 min, jusqu’à complète absorption du bouillon.

Disposer les pointes d'asperges dans une poêle avec de l'eau à mi-hauteur, ajouter le beurre, une pincée de sel puis cuire jusqu'à l'absorption complète du l'eau.

Hacher les herbes et couper le jambon en lamelles.

Quand le riz est cuit et qu'il reste un peu de liquide, y mélanger le beurre et le parmesan.

Laisser reposer 2 minutes à couvert pour laisser le parmesan fondre un peu. Servir immédiatement.

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Recettes

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram