Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 17:19
Salon Tech&Bio 2015 : vitrine vivante d’une agriculture innovante et en mouvement

Les 23 et 24 septembre prochains, les acteurs des filières agricoles français et internationaux se donnent rendez-vous pour la 5e édition du Salon Tech&Bio. Durant 2 jours à Bourg-lès-Valence (Drôme – Rhône-Alpes), 14 000 visiteurs sont attendus pour cet événement unique en son genre, véritable vitrine des techniques agricoles innovantes. Les 260 exposants annoncés représentent toutes les productions végétales et animales, rassemblées sur un seul et même site. Ils offriront un panorama complet d’une agriculture nouvelle génération sur un salon offrant un programme riche en animations, avec des nouveautés marquantes comme :

  • le nouvel espace méthanisation pour accompagner les projets de production de biogaz,
  • la journée consacrée à la gestion écologique des espaces verts pour les collectivités locales (24 septembre)
  • le parcours dédié à la préservation de l’eau.

Illustré d’exemples concrets de réussites, le salon mettra notamment à l’honneur des agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux en leur remettant les Trophées des Talents Tech&Bio de la performance durable.

Le rendez-vous incontournable d’un secteur en plein essor

Tech&Bio 2015 constitue un rendez-vous incontournable pour tout connaître de l’actualité agricole alternative et notamment bio, en plein essor partout dans le monde. En France, la barre des 1,1 million d’hectares de terres bio a été franchie en 2014, soit +4 % vs 2013, hissant le pays au 3e rang européen en termes de surfaces bio. Le nombre de fermes bio a également augmenté de +4 %, pour atteindre près de 26 500 exploitations travaillant en bio.

Cette hausse de la production répond à la demande des consommateurs : en 2014, le marché bio a augmenté de +10 % par rapport à 2013, pour atteindre 5 milliards d’euros. Près de 9 Français sur 10 ont consommé bio, dont 6 sur 10 au moins une fois par mois[1]. Dans le monde, le marché des produits biologiques a presque quadruplé en 10 ans[2], atteignant plus de 50,5 milliards d’euros en 2014.

Un lieu d’échange ouvert à un large public français et international

Organisé à l’initiative des Chambres d’agriculture et soutenu par plus de 40 partenaires, Tech&Bio reflète la vitalité des productions alternatives et bio, en phase avec les attentes des consommateurs. Tech&Bio propose un tour d’horizon complet des nouvelles techniques de production disponibles ainsi que de multiples opportunités d’échanges entre les différents acteurs des filières agricoles : agriculteurs bio et non bio, fournisseurs, distributeurs, techniciens, chercheurs, étudiants, etc. De plus, le Salon accueille de nombreux professionnels internationaux et 15 délégations européennes, représentant l’occasion de partager leurs expériences et leur regard sur l'Agriculture Biologique dans leur pays, avec en perspective des projets de collaborations, de réseaux, d'échanges

Un rendez-vous unique en son genre rythmé par de nombreuses animations

Inscrit au cœur de l’actualité, le Salon Tech&Bio offre de nouvelles perspectives agricoles à travers un programme riche en animations, avec une centaine de démonstrations grandeur nature sur 15 ha de terres dédiées, 120 conférences et ateliers, des tables rondes, des visites, des villages thématiques, etc.

A l’écoute de toutes les tendances agricoles, Tech&Bio inaugure cette année trois nouveautés majeures :

  • un parcours dédié à la préservation de l'eau : Tech&Bio propose un programme spécifique pour les zones à enjeux sanitaires et environnementaux : bassins versants, zones de captages prioritaires... dans le but de diminuer la pression phytosanitaires et les fuites de nitrates. Le parcours sera illustré par des exemples réussis tant en bio qu'en conventionnel.
  • un nouvel espace méthanisation : les acteurs clés de la méthanisation sont réunis sur un espace de 100 m2 pour conseiller les professionnels dans leurs projets : de l'étude de faisabilité et du financement à la valorisation des produits.
  • une journée consacrée à la gestion écologique des espaces verts des collectivités locales : le 24 septembre 2015, Tech&Bio organise une journée de conférences, de démonstrations et d’échanges à destination des élus et agents territoriaux afin d'accompagner les collectivités dans leur évolution vers le zéro-phyto et d'encourager les projets de partenariat avec les agriculteurs.

L’Agence BIO animera tout au long du salon un espace dédié à la structuration des filières  avec la participation des 5 interprofessions partenaires : CNIEL, INTERBEV, INTERFEL, Intercéréales et Onidol, et des synergies avec les autres acteurs pour faciliter les contacts, notamment la rencontre entre les entreprises et les fournisseurs de matière première.

L'Agence BIO organisera également le jeudi 24 septembre la 9ème édition des Assises de la Bio, événement professionnel majeur cofinancé par l'Union européenne, avec la participation d’une délégation allemande de haut niveau.

 

[1] Source : CSA/Agence BIO janvier 2015

[2] IFOAM

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • Enquête : les Français veulent encore plus de bio partout* !
    Que ce soit pour consommer chez eux ou en extérieur, les consommateurs attendent des professionnels qu’ils leur proposent davantage de Bio dans tous les circuits. Pour leur consommation à domicile, les Français sont ainsi 73% à attendre une offre en produits...
  • Produits bio : une image très positive auprès des consommateurs*
    Les Français accordent de nombreux bénéfices à l'agriculture biologique et à ses produits. 92 % s'accordent ainsi à dire que les produits bio contribuent à préserver l'environnement , 89% qu'ils sont plus naturels car cultivés sans produits chimiques...
  • Le logo bio européen de plus en plus connu par les Français*
    Le saviez-vous ? Le logo AB est toujours reconnu par la quasi-totalité des Français (97%). Plus récent, le logo bio européen est désormais reconnu par près d’un Français sur deux (48% vs 37% en 2015), et davantage chez les acheteurs de produits biologiques...
  • L'enquête : les qualités de la Bio reconnues par les Français* !
    Les Français connaissent très bien les principales caractéristiques de l’agriculture biologique concernant : L’ environnement et la naturalité des produits : les Français savent que la Bio interdit l’utilisation des OGM (91%) et qu’elle n’emploie ni colorants...
  • L’origine des produits bio : essentielle pour les Français
    Le saviez-vous? La quasi-totalité des Français déclarent privilégier les produits locaux lors de leurs achats et 85% se disent intéressés par davantage de produits bio d’origine locale (42% sont très intéressés). 8 Français sur 10 sont intéressés par...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram