Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 14:47

A l'occasion du salon Tech&Bio qui vient de se dérouler à Bourg-lès-Valence (Drôme – Rhône-Alpes), les 15 nouveaux Talents Tech&Bio ont été récompensés et présentés pour partager leur expérience d’une agriculture innovante. La 2e édition des Talents Tech&Bio de la performance durable a mis, en effet, à l’honneur des agriculteurs ayant adopté avec succès des méthodes biologiques et alternatives, s’attachant notamment à développer de bonnes pratiques en faveur de la préservation de l’eau.

Invités sur le Salon pour présenter leurs pratiques innovantes, les 15 Talents Tech&Bio 2015 exposent également leurs savoir-faire dans des vidéos visibles sur le site de l’événement : www.tech-n-bio.com

Aujourd'hui, Yves DIETRICH, viticulteur et arboriculteur à Scherwiller – Bas-Rhin (67), nous présente son métier d'agriculteur bio et les points forts de son exploitation : la diversité des cépages et l'adoption d'un cahier des charges l'ouvrant à l'export.

« Nous avons deux productions différentes, vignes et fruitiers, ce qui permet d'apprendre de l'arboriculture et de profiter de l'expérience de chaque activité pour l'appliquer dans l'autre. »

L’exploitation de M. Dietrich se situe au centre de l'Alsace au piémont des Vosges. Son exploitation compte 18 hectares en viticulture et comporte les 9 variétés classiques alsaciennes. 6 hectares sont dédiés à l’arboriculture avec 3 espèces distinctes : les quetsches, les cerises, et les mirabelles. M. Dietrich ne s’arrête pas à l’agriculture biologique, il a également adopté des pratiques naturelles inspirées de l’agriculture biodynamique et de la phytopharmacie homéopathique. Le but étant de réduire au maximum l’utilisation du cuivre en le remplaçant par l’utilisation d’huiles essentielles. 

La formule est simple : quelques gouttes d’orange amère, de pamplemousse et de propolis appliquées directement sur les feuilles des vignes. En limitant l’utilisation de cuivre, cet agriculteur préserve la biodiversité qui répond à ses attentes : un sol vivant. 
Ses essais sont actuellement suivis par l’INRA.

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram