Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2015 1 28 /12 /décembre /2015 10:00

L’apéritif bio

Souvent les repas de fête commencent par un moment de détente autour d’un apéritif. La grande diversité des produits bio permet de créer des mise-en-bouche originales comme des barquettes d’endive, des brochettes de boudin noir aux pommes, des cookies au cantal et olive etc. Les vins bio ou les cocktails aux saveurs subtiles, avec ou sans alcool, accompagneront à merveille les apéritifs.

Viandes bio : des saveurs authentiques

Pour composer les amuse-bouche, l’entrée ou le plat principal des repas de fêtes, les viandes bio offrent des possibilités infinies de créations culinaires. À chacun de se laisser inspirer par les viandes bio : bœuf, agneau, porc, veau, poulet, canard, dinde, pintade, etc.

Les saveurs authentiques des viandes bio donnent une nouvelle dimension aux festivités.

______________________________________________________________________________

Bon à savoir :

Dans les élevages bio,  les animaux ont un accès obligatoire au plein air. Ils mangent des aliments bio, principalement issus de la ferme. L’élevage bio respecte le rythme naturel des animaux.  En ce qui concerne les soins, l’éleveur bio privilégie en cas de besoin les thérapies naturelles (homéopathie, phytothérapie...)
______________________________________________________________________________

 

Tous les plaisirs de la mer en bio

Au menu de nos réveillons bio, le saumon tient évidemment une belle place, qu’on le serve fumé, cru ou cuisiné, il y en a pour tous les goûts. Le saumon bio a, en effet, de nombreux atouts pour satisfaire les convives : sa légère coloration rosée et, surtout, la finesse de son goût en font l’une des vedettes des tables de réveillon. Mais le saumon n’est pas le seul poisson bio proposé aux amateurs de saveurs aquatiques pour les fêtes. Ils pourront également déguster des bars, des daurades, des truites bio,… ou encore des algues, des coquillages et des crustacés bio.
______________________________________________________________________________

Bon à savoir :

Les règles relatives à l’aquaculture biologique encadrent les pratiques d’élevages (densité, température, oxygène, lumière, structure d’élevage..), l’origine des animaux (espèces locales, n’affectant pas les stocks sauvages…) ainsi que l’alimentation.
______________________________________________________________________________

 

Fruits et légumes bio de saison : ils ont tout bon

Les fruits et légumes bio disponibles pour les fêtes de fin d’année sont nombreux. Leur aspect authentique offre de l’originalité sur les tables festives. En hiver, pour des entrées colorées, radis noir et betteraves animeront les assiettes. En accompagnement des plats, les courges, épinards, champignons, carottes, poireaux, navets… sublimeront les saveurs. Bien entendu, les salades telles que la mâche, la laitue, la batavia, la scarole, l’endive, etc., trouveront également leur place dans un repas de fête.

______________________________________________________________________________

Bon à savoir :

La non-utilisation de produits chimiques de synthèse permet de consommer sans hésitation la peau des fruits et légumes bio.
______________________________________________________________________________

 

Farandole de pains bio sous le signe de la tradition

Pour passer les fêtes en bio, chacun des plats proposés pourra être accompagné d’un pain bio spécifiquement adapté. Les pains bio prennent de multiples formes et saveurs pour nous enchanter : la baguette, la flûte, les pains aux graines, les pains multicéréales, le pain à l’épeautre, le pain de seigle, le pain aux noix, le pain complet, le pain à la farine de châtaigne, le pain aux fruits secs etc,… Souvent façonnés manuellement, les pains bio ont une texture légère et croustillante.

Tout au long du processus d'élaboration des pains biologiques, la qualité nutritionnelle des grains et des farines est conservée. Les céréales bio poussent sans pesticide, ni insecticide ou désherbant chimiques de synthèse, produits qui ont tendance à se concentrer dans l’enveloppe du grain. Un avantage intéressant pour les farines complètes qui sont composées de grains auxquels on laisse enveloppes et germes afin de profiter de leur teneur en vitamines.

La diversité des pains bio permettra d’accompagner de manière originale vos plats de fête.

______________________________________________________________________________

Bon à savoir :

Pour le pain bio, les boulangers réalisent souvent une panification au levain naturel. C’est un ingrédient traditionnel qui donne un parfum et un goût caractéristiques. Les pains au levain ont une mie plus dense, plus élastique et une croûte plus épaisse que les pains à la levure. L'utilisation de levain naturel permet également d'augmenter la durée de conservation du pain.
______________________________________________________________________________

 

Fromages bio : festival de saveurs régionales

Pendant les fêtes, les amoureux des fromages se régaleront avec la grande variété des fromages bio : fromage à pâte pressée cuite (comté, emmental...), fromage à pâte pressée non cuite (saint-nectaire, reblochon,…), fromage à pâte molle (camembert, brie,…), fromages de chèvre, fromages au lait de brebis (roquefort, tomes…).

Les fromages bio à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre sont fabriqués avec du lait bio collecté dans des fermes où les animaux sont élevés selon les règles strictes de l'agriculture biologique. Après avoir bénéficié d'une transformation spécifique, régulièrement contrôlée, le lait bio se décline en une large gamme des 7 « familles » de produits, dont les fromages bio. Les fêtes de fin d’année constituent  une occasion spéciale de faire le tour de cette délicieuse galaxie lactée bio !

______________________________________________________________________________

Bon à savoir :

Pour préparer les produits laitiers bio, seuls les procédés biologiques et physiques sont utilisés. Les produits laitiers bio sont garantis sans additif alimentaire de synthèse (conservateurs, arômes de synthèse, émulsifiants, colorants chimiques de synthèse,...).
______________________________________________________________________________

 

Des huiles bio pour tous les goûts

Pour la préparation des recettes et l’assaisonnement des recettes de fêtes, les huiles bio ont tout pour plaire. Il existe une très grande variété d’huiles bio : olive, tournesol, colza, bourrache, chanvre, lin, noix, noisette, carthame, sésame, pépins de courge, œillette, etc. En bio, il existe également des huiles grillées où les graines sont toastées à la poêle pour développer leurs arômes. On trouve notamment des huiles grillées de noix, noisette, sésame et colza très recherchées pour leurs goûts qui relèveront agréablement vos crudités d’hiver.

De quoi varier les plaisirs sur les tables de fêtes !

______________________________________________________________________________

Bon à savoir :

Les huiles bio sont essentiellement des huiles vierges. L’huile vierge est obtenue par une seule pression à froid et conserve de ce fait tous les micronutriments et les composés aromatiques qu’elle contient.
______________________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur l’élevage, les viandes et les produits laitiers bio cliquez ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Actualité

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

  • La Bio, vedette de l'émission C à Vous ce soir sur France 5
    Ce soir dès 19h dans C à Vous Bio sur France 5, Franck Losq, cuisinier encadrant à la cuisine centrale de Lorient dans le Morbihan , nous présentera sa recette 100% Bio : Filet mignon de porc crème de lard carotte à la bretonne En 2016, Franck Losq remporte...
  • Ce soir, la Bio est à l'honneur dans C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, retrouvez votre rendez-vous gourmand 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5, avec François Pasteau, chef du restaurant l’Epi Dupin, dans le 6e arr. de Paris qui nous proposera sa recette 100% Bio : Tatin de salade, chèvre frais, sauce...
  • Un repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5 !
    Ce soir, dès 19h, retrouvez votre repas 100% Bio dans l'émission C à Vous sur France 5. Christophe Demangel, chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny dans le Jura nous présentera sa recette : Filet de veau bio, croûte de pain d’épices, jus de...
  • La Bio revient à la table de C à Vous sur France 5 !
    Mardi 13 juin, la Bio fait son grand retour dans l'émission C à Vous sur France 5 à partir de 19h. En effet, chaque soir de la semaine, un chef cuisinier, ambassadeur de l'agriculture biologique et de ses produits, préparera un plat 100% Bio qu'il présentera...
  • 10es Rencontres Nationales Printemps BIO : la Bio en restauration, le 13 juin 2017
    « Introduction de produits bio en Restauration Collective et Commerciale : quels enjeux de développement ? ». Mardi 13 juin à 9h30 au siège de l’OIE, 12 rue Prony 75017 Paris La 10e édition des Rencontres Nationales Printemps BIO se tiendra mardi 13 juin...

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram