Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2016 1 13 /06 /juin /2016 11:12

Ingrédients pour 10 personnes :

Crème chocolat : 210 g de chocolat noir palet/chocolat pâtissier - 1 L de lait entier - 90 g de sucre - 25 g de farine 

Crème nougat : 300 g de nougat tendre - 700 cl de lait entier - 50 g de sucre - 30 g de farine 

Ecrasé de fraise 500 g de fraises - 100 g de sucre glace - le jus d' 1/2 citron 

Tuile de nougat : 400 g de nougat dur concassé 

Préparation de la crème au chocolat : 

Incorporer dans 1/3 du lait froid, le sucre et la farine. Fouetter vivement.

Dans une casserole, faire bouillir les 2/3 du lait restant. Incorporer le chocolat coupé en morceaux et le faire fondre. Laisser sur le feu et verser doucement la préparation lait froid, sucre, farine. Refaire bouillir tout en remuant. A ébullition, couper le feu. Continuer à fouetter afin de faire descendre la température. Disposer dans le fond des verrines (1/3 environ). Mettre au frais.

Préparation de la crème au nougat :

Incorporer dans 1/3 du lait froid, le sucre et la farine. Fouetter vivement.

Dans une casserole, faire bouillir les 2/3 du lait restant. Incorporer le nougat coupé en morceaux et le faire fondre. Laisser sur le feu et verser doucement la préparation lait froid, sucre, farine. Refaire bouillir tout en remuant. A ébullition, couper le feu. Continuer à fouetter afin de faire descendre la température. Disposer dans les verrines, sur la crème au chocolat bien refroidie pour éviter de mélanger les deux préparations. Remettre au frais.

Préparation du coulis : 

Laver et équeuter les fraises. Mettre les 2/3 des fraises dans un mixer, avec le jus de citron et 100 g de sucre glace. Mixer le tout. Conserver 10 fraises pour la décoration.

Disposer dans les verrines, sur la crème au nougat bien refroidie pour éviter de mélanger les préparations. Remettre au frais durant 2h environ avant de servir.

Préparation des tuiles de nougat :

Préchauffer le four à 190° (thermostat 6). Casser le nougat et mixer les morceaux de façon à obtenir une poudre assez  grossière. Répartir la poudre dans des emporte-pièces en 10 disques sur du papier sulfurisé. Enfourner environ 6 min : le nougat doit fondre et former une tuile croustillante. Décoller après refroidissement Réserver les tuiles ainsi obtenues.

Dressage :

Poser les verrines sur une assiette à dessert, décorer avec la fraise posée sur le haut de la verrine ainsi que la tuile. Déguster.

Partager cet article

Repost 0
Publié par leblogdelabio.com - dans Recettes

Qui Sommes-Nous ?

  • : Le blog de la bio
  • Le blog de la bio
  • : leblogdelabio.com est édité par l'Agence BIO, groupement d'intérêt public en charge du développement et de la promotion de l'agriculture biologique en France. Il entre dans le cadre du programme d’information et de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits, cofinancé par l’Union européenne. Retrouvez le site internet de la Bio dans l’Union européenne sur : www.organic-farming.europa.eu.
  • Contact

Sur Le Même Thème

Leblogdelabio : Les Rubriques

Pinterest & Instagram